Icone déchets de fraction minérale

FRACTION MINÉRALE

Il s’agit ici des déchets non dangereux de construction et de démolition composés majoritairement en masse de fraction minérale : béton, briques, tuiles et céramiques, pierres. 

 

Pourquoi recycler les déchets de plâtre ?

 

  • L’économie des ressources se raréfie : les réserves de gypses français sont limitées
  • La filière du recyclage est rentable : il est aujourd’hui moins cher de recycler que de mettre en décharge

Focus sur la benne multibox Sirius pour le tri des déchets 5 et 7 flux

Schéma transparent benne Sirius

La benne multibox Sirius est une benne à déchets modulable selon vos besoins. Constituée d’un plateau et de conteneurs à déchets pouvant aller de 1,5 à 6 m3, Sirius permet de gagner un temps précieux dans la collecte des déchets 5 et 7 flux (papier carton, plastique, verre, métal, plâtre et fraction minérale).

les conteneurs pour FRACTION MINÉRALE

Recyclage

Le tri à la source et la collecte séparée sont désormais obligatoires pour les déchets de construction et de démolition.

Lorsqu’ils ne traitent pas les déchets sur place, les producteurs ou détenteurs de déchets doivent trier à la source les 7 flux séparément les uns des autres (avec 7 bacs dédiés), soit ensemble dans une seule et même benne, à condition que cela n’affecte pas leur capacité à être réutilisés, recyclés ou valorisés, et de les stocker séparément des autres déchets (dangereux par exemple). La valorisation des déchets collectés conjointement doit présenter une efficacité comparable à celle obtenue au moyen d’une collecte séparée de chacun des flux de déchets. 

Réglementation

Depuis le 19 juillet 2021, toute entreprise de Travaux Publics doit, en plus des déchets papiers/cartons, métal, plastique, verre et bois, assurer le tri et permettre une collecte séparée des déchets entre eux et par rapport aux autres, pour les fractions minérales et le plâtre. Ces déchets peuvent toutefois être conservés ensemble en mélange, pour tout ou partie des flux, dés lors que cela n’affecte pas leur capacité à faire l’objet d’une préparation en vue de leur réutilisation, d’un recyclage ou d’autres opérations de valorisation. Dans ces conditions, leurs producteurs ou détenteurs organisent leur collecte séparément des autres déchets pour permettre leur tri ultérieur et leur valorisation. 

A compter du 1er janvier 2023 et avant le 31 mars de chaque année, chacune d’entre elles se verra remettre par l’exploitant de l’installation qui valorise ses déchets et par les personnes qui les collectent, transportent ou négocient, une attestation de valorisation. 

Cette attestation, permet vis-à-vis des autorités compétentes de justifier : 

  • Du respect du tri et de la collecte séparée des déchets dits « sept flux » : papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fractions minérales et plâtre pour le producteur/détenteur. 
  • D’une valorisation bien effectuée par l’installation de traitement. 

Elle mentionne les quantités exprimées en tonnes, la nature des déchets qui ont été confiés à l’installation l’année précédente en vue de leur valorisation et leurs destinations de valorisation finales. 

Recevoir le détail des offres

Afin de consulter les détails de nos solutions de financement, veuillez renseigner votre adresse email :